Qu’est-ce qu’une MEGASQUIRT

Ici le forum d' aidé à l'installation,l'utilisation,au modification du PCB et au setup Tunerstudio pour la mise en route de votre moteur.Rappel sur la loi française : Toutes modification visant à augmenter la puissance d'un véhicule destiné à circuler sur la voie publique est strictement interdite.les gestion moteur programmable MEGASQUIRT sont destinés uniquement à un usage hors de la voie publique.Tout sujet concernant les véhicules circulant sur route ouverte sera supprimé sans préavis de notre part .
Yabanjin-san
Site Admin
Messages : 19
Inscription : 16 Jan 2020 16:32

Qu’est-ce qu’une MEGASQUIRT

Message par Yabanjin-san » 03 Juin 2020 21:41

Qu’est-ce qu’une MEGASQUIRT
Image
La MEGASQUIRT est une gestion moteur programmable ou encore un calculateur programmable.
La megasquirt originelle a été désignée aux états unis pour trouver un remède a la surconsommation des moteurs V8 américains à carburateurs.

Basée sur l’utilisation d’un microcontrôleur et de diverse sondes moteur, la Megasquirt première génération peut gérer deux sets d’injecteurs ainsi qu’une bobine d’allumage pour les moteurs équiper d’un distributeur.

La MEGASQUIRT 1 est encore aujourd’hui une très bonne gestion moteur programmable
Elle a subi de très nombreuses évolutions et avec l’apparition du « FIRMWARE EXTRA » est devenu capable de répondre a beaucoup plus de configurations qu’avant.

Des options tels que :
-2 Banques d’injecteurs
-1 Drivers d’allumage(avec l'ajout d'un transistor de commande)
-Contrôle vanne de ralenti
-Contrôle de la pompe a carburant
-Multiples entrées et sorties programmables
-Shift light, lumière de passage des rapports de vitesse paramétrable au régime moteur que vous souhaitez.
-Table switch, vous permet de sélectionner entre différentes tables d’allumage et de carburant selon vos besoins via un simple interrupteur.
-Taco output, une sortie compte tour programmable selon vos besoins
-Launch control, maintien un régime moteur stable même plein gaz en attendant que vous relâchiez votre embrayage pour des départ CANAON !!!
-Idle valve contrôle, pour contrôler vos vannes de ralenti deux ou trois fils type BOSCH
-Water/meth injection, pour l’injection d’un mélange d’eau et de méthanol dans vos moteurs turbo et ainsi neutraliser la détonation
-Constant barométrique correction, pour les véhicules de course de cote par exemple, qui doivent partir en plaine et finir en altitude. La correction barométrique en continu compense les effets de l’altitude sur vos tables d’injection et vous assure une puissance maximale quel que soit l’altitude a la quelle vous vous trouvez.
-Knock détection, option permettant d’ajouter un capteur de cliquetis ou détonation. Permet de retarder automatiquement l’avance a l’allumage en cas de détection de la détonation n et ainsi préserve votre moteur de la destruction.
-Mass air flow mètres, permet d’utiliser les débitmètres d’origine sur vos véhicules
-Nitrous (N2O) control, permet de controler les kits nos dry et wet
-Second O2 sensor, pour ajouter une deuxième sonde lambda pour les V8 ou les moteurs bi turbo
-ETG support, permet de loguer des sondes de température
-Boost control, pour contrôler un solénoïde de pression de turbo
-Anti rev /traction control, peut gérer les systèmes de traction et anti patinage qui sont très utiles en drag racing

Un nombre assez impressionnant de fonctionnalités qui malheureusement ne peuvent être utilisées toutes en même temps due aux nombres d’entrées et de sorties limitées du microcontrôleur de la MEGASQUIRT 1.

La MEGASQUIRT 1 est une excellente et très puissante gestion programmable mais des choix sont à faire dans la configuration de votre gestion moteur.

La Megasquirt 1 se présente sous la forme d’un kit à assembler soi-même ou « DIY » do It yourself en anglais.
Voici quelques photos du kit ainsi que le schéma de câblage de base de la megasquirt 1 :
Image
Image

Image
Image

Des connaissances en électronique basiques sont nécessaire pour ajouter des fonctionnalités a votre megasquirt.
Si vous souhaitez de l’aide n’hésitez pas à poster vos questions sur notre forum.

Yabanjin-san
Site Admin
Messages : 19
Inscription : 16 Jan 2020 16:32

Évolution de la MEGASQUIRT

Message par Yabanjin-san » 04 Juin 2020 17:55

La MEGASQUIRT 2

Image
Image


La MEGASQUIRT 2 utilise le même PCB 2.2 ou 3.0 que la megasquirt 1 mais on y ajoute une carte d’extension munie d’un microcontrôleur ayant plus de mémoire interne plus de puissance mais surtout bien plus d’entrée et de sorties.
Les fonctionnalités de la MEGASQUIRT 2 reprennent les fonctionnalités de la MEGASQUIRT 1 mais plus performante et pouvant utiliser plus de fonctions en même temps.
Pour ne citer que les plus intéressantes :
-4 Banque d’injecteurs
-Capteur d’arbre a cames pour la détection de phase dans les configurations séquentielles 4 cylindres
-6 Drivers d’allumage pour les bobines individuelles par cylindre par exemple
La MEGASQUIRT 2 correspond vraiment très bien pour nos petits moteurs 4 à 6 cylindres européens.

La dernière évolution du pcb V3.57 en composants montés en surface entièrement assemblée pour ceux qui souhaitent une version toute assemblée:
Image
Image

Yabanjin-san
Site Admin
Messages : 19
Inscription : 16 Jan 2020 16:32

La MICROSQUIRT

Message par Yabanjin-san » 04 Juin 2020 18:58

La MICROSQUIRT
Image
Image

La MICROSQUIRT est une gestion moteur programmable basée sur la MEGASQUIRT 2.
Dans un petit boitier plastique étanche et avec son petit format elle peut aisément être installée sur une moto.
Elle dispose des mêmes fonctionnalités que la MEGASQUIRT 2.
-2 Banques d’injecteurs
-2 Drivers d’allumage
-Contrôle vanne de ralenti
-Contrôle de la pompe a carburant
-Multiples entrées et sorties programmables
-Et bien plus.....
Un très bon choix pour tout types d’usages quand la place est comptée.

Yabanjin-san
Site Admin
Messages : 19
Inscription : 16 Jan 2020 16:32

La MEGASQUIRT 3

Message par Yabanjin-san » 11 Juin 2020 19:29

La MEGASQUIR 3

Image
La MEGASQUIRT 3 est l’évolution la plus récente de la MEGASQUIRT et vous offre toutes les possibilités de ces précédentes versions mais tout en même temps !!!

La MEGASQUIRT 3 avec son microcontrôleur surpuissant de qualité automobile répond à toutes les configurations.

La MEGASQUIRT 3 se présente sous la forme d’une carte tel que la MEGASQUIRT 2 qui viens s’ajouter au PCB MEGASQUIRT.
Image
Pour une conversion complète il est nécessaire de remplacer le boitier extérieur par un boitier MEGASQUIRT 3, mais pour libérer tout le potentiel de votre MEGASQUIRT 3 il est nécessaire de lui ajouter une carte d’extension de type MS3X qui ajoute toutes les entrées et sorties nécessaire a votre MEGASQUIRT 3.
Image

-8 drivers d’injecteurs
-8 drivers d’allumage 5v
-6 sortie 12v programmable (ex : nos, vanne de ralenti, solénoïde turbo…)
-3 entrées analogique (ex : deuxième lambda, MAP externe, capteur pression essence…….)
-4 entrées switch (ex : table switsch, capteur effet hall, Flex fuel e85…..)
-1 entrée capteur phase AAC
-1 port USB incorporé
-Slot carte SD pour faire des data logue
Et bien d’autres fonctions encore
Image
Image
Adapter à toutes les disciplines du sport automobile et aux conversions des véhicules anciens qui ont des injections de première génération qui ne fonctionnent plus convenablement, ou tout simplement pour convertir n’importe quel moteur !!

Verrouillé