Paramètres d’allumage/cible moteur

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Yabanjin-san
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Paramètres d’allumage/cible moteur

Message par Yabanjin-san » 02 Juil 2020 19:27

Paramètres d’allumage/cible moteur
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Les paramètres d’allumage et de cible moteur sont très importants et il faut y faire très attention.
Dans l’onglet TUNERSTUDIO « Paramètres d’allumage /cible moteur » on vas sélectionner quel type de « cible dentée » ou « « roue phonique » plus commun en France » » vous allez utiliser sur votre moteur. Les plus connues 36-1, 60-2, 12-1………. Voici quelques exemples.

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Volant moteur 60/2
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Cible dentée 30/2
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Sur le vilebrequin du moteur.

Ces ces paramètres qui vont nous servir à synchroniser notre MEGASQUIRT avec le moteur.
La cible dentée que l’on monte généralement sur le vilebrequin ou sur l’extérieure du volant moteur, comporte une ou plusieurs dents manquantes et en passant devant le capteur de position du vilebrequin, donne la position exacte de votre moteur a la MEGASQUIRT.
Ce couple « cible dentée » et « capteur de position moteur » donne l’information la plus importante pour calculer l’injection du carburant ainsi que le point d’allumage, qui est la vitesse de rotation ainsi que la position angulaire du vilebrequin.
Dans le menu TUNERSTUDIO sélectionnez l’option « paramètre allumage /roue dentée »
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Maintenant sur la page que vous avez obtenu vous avez une première option appelée « Type roue phonique ».
Dans cette case vous pouvez sélectionner votre type de moteur et ainsi TUNERSTUDIO sélectionnera automatiquement le paramètre nécessaire à votre véhicule dans la liste.
Pour ceux qui n’y sont pas il vous faudra entrer vos paramètres de « Roue dentée » manuellement.
Je vais vous expliquer ici la « Roue dentée » 36-1 qui est la plus passe partout et aussi la plus performante lors ce qu’il s’agit d’ajouter une cible dentée sur un moteur qui n’en dispose pas.

Maintenant passons aux options suivantes.
IMPULSIONS A IGNORER.
Cette option permet d’ignorer plusieurs dents qui passent devant le capteur durant la phase de démarrage pour attendre que le démarreur atteigne sa pleine vitesse.

TYPE DE SIGNAL DENT.
Cette option dépend du type de capteur que vous allez utiliser sur la cible de votre vilebrequin.
Deux modèles communs sont :
-capteur variable réluctance ou « VR » qui fournit un courant alternatif au passage de la dent. Typiquement le courant devient positif a la face montante de la dent et négatif a la phase descendante de la dent. Ce type de capteur as généralement 3 connexions. Une pour le blindage anti parasite, une pour le positif et une pour le négatif. Il faut faire attention en câblant que le câblage ne soit pas inversé. Il est possible d’inverser le signal en interne de la MEGASQUIRT mais il est préférable de câbler le capteur correctement dès le départ. Le réglage a sélectionné pour le capteur « VR » est « Front montant » car la calculassions se fait sur la détection montante positive du signal.
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VR Renault

-capteur a effet hall. Ce capteur a généralement un aimant mobile à l’intérieur de son boitier et à chaque passage d’une dent l’aiment mobile est attirer par la dent qui passe devant lui. Ce type de capteur est le plus souvent alimenter en 12v et a une connexion signal qui commute la masse durant le passage des dents devant lui. Pour utiliser ce type de capteur vous devez ajouter une résistance « pull-up » de 1 à 10Kohm entre le 5v de la MEGASQUIRT et l’entrée No 1 de votre MEGASQUIRT. Comme le courant choisit toujours le chemin le plus facile à emprunter, lors ce qu’il n’y a pas de dent devant le capteur le courant passe par la MEGASQUIRT. Quand une dent passe devant le capteur, il switch a la masse et le courant dans la MEGASQUIRT passe à zéro. Le réglage a sélectionné dans ce cas est « Front descendant » car le courant passe de 5v a 0v quand la face de la dent arrive devant le capteur.

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Effet HALL BMW

TYPE D’ALLUMAGE.
Le réglage est explicite. « Bobine unique » pour les moteurs a distributeurs avec une seule bobine, « Etincelle perdue » ou « wasted Spark en anglais » pour les bobines jumostatique qui sont en abondance sur nos véhicules en Europe, « Etincelle perdue avec bobines crayon » Fonctionne comme le mode précèdent mais avec 4 drivers d’allumage Independent a rajouter dans votre MEGASQUIRT en DIY, as peu de sens car il suffit de les brancher par paire pour avoir le même résultat avec deux drivers d’allumage seulement, « Bobines crayon » ou tout autre setup a 3 bobines d’allumage ou plus, comme dans une configuration 4 cylindres carburant et allumage séquentiel avec 4 banque d’injecteurs et 4 drivers d’allumage, et pour finir double allumeur comme sur les moteurs ayant beaucoup de cylindres et un double allumeur.

TYPE DE ROUE DENTEE.
Ce réglage indique le type de roues dentée que vous utilisez sur votre configuration si l’option « roue dentée » est sélectionner en haut de la fenêtre. Les différents types sont :
-Une roue phonique avec dent manquante. Cette option est faite pour les moteurs équiper d’une seule roue dentée avec une ou deux dents manquantes ou plus. La configuration la plus fréquemment utilisée sur les systèmes semi-séquentiels.
-Deux roues phonique. Cette option n’est pas courante. Posez vos questions au cas où vous auriez cette configuration.
-Deux roues phonique avec dent manquantes. La configuration nécessaire pour les moteurs 4 cylindres séquentiels carburant, allumage ou les deux à la fois.

NOMBRE TOTAL DE DENTS.
Par exemple sur une roue dentée 36-1 c’est le nombre de dent incluant la ou les dents manquantes, donc 36 dents.

NOMBRE DE DENTS MANQUANTES.
C’est le nombre de dents qu’il manque sur la roue dentée. 36-1 une dent manquante, 36-2 deux dents manquantes.

ANGLE DENT # 1 (degrés avant le PMH).
Cet angle est très important et si vous pouvez le sélectionner vous-même il doit être de préférence entre 70 et 90 degrés avant le PMH de la phase d’explosion, pour que la MEGASQUIRT puisse calculer correctement le point d’allumage. Cet angle est situé entre la première dent qui passe devant le capteur et le PMH (point mort haut en phase explosion). De préférence il faut donc que vous placier la dent suivante a la dent manquante devant le capteur a environ 70/90 degrés avant le PMH. Le réglage « angle dent #1 » doit être confirmé en utilisant une lampe stroboscopique et en réglant l’avance à l’allumage fixe à zéro degré ou a 5 ou 10 degrés selon les graduations sur votre volant moteur. Corriger la valeur angulaire pour que votre réglage d’avance fixe soit au bon repère a la lampe stroboscopique. Si le moteur est dépourvu de graduations vous prouver chercher le PMH avec les repères de calage de la courroie ou avec un comparateur dans le puis de bougie. En suite faite un repère et une marque sur le bloc moteur correspondant au PMH puis vérifier votre angle a la lampe stroboscopique.

VITESSE DE ROTATION CIBLE PRIMAIRE.
Cette option permet de sélectionner ou est monter votre « roue dentée »
-Vilebrequin
-Arbre à came
Quand vous sélectionner l’option « deux roues phoniques avec dents manquantes » l’option « Deuxième déclencheur actif sur » est disponible.
Comme la roue dentée avec dent manquante il faut sélectionner entre « front montant » ou « front descendant » et une troisième option spécifique aux roues dentée sur certains arbres à cames « niveau de tension ».
La seconde roue dentée est utilisée dans les setup séquentiels. Pour que la MEGASQUIRT puisse déterminer en quel phase est le moteur et donc pouvoir injecter le carburant a un seul moment devant une soupape ouverte, il nous faut l’information de la phase dans la quelle est notre moteur. Le moteur 4 temps ou 4 phases fonctionne de la manière suivante :
-Admission, le piston descend et aspire le mélange air carburant
-Compression, le piston remonte et comprime le mélange
-Combustion détente, le piston descend rapidement
-Echappement, le piston remonte et chasse les gaz brûlés par l’échappement
Ces 4 phases correspondent à deux tours de vilebrequin.

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Pour savoir dans quelle phase se trouve le moteur on met une ou plusieurs dents sur l’arbre à came pour détecter s’il est en admission ou en échappement.
Généralement ces capteurs sont tous a effet hall et se règlent comme précédemment « front descendant » avec une résistance pull-up.
Cependant la troisième option de réglage « niveau de tension » est spécifique à un type de dent qui est en fait une demie lune. Sur l’arbre a came il y a une seule dent qui fait la moitié de la rotation de l’arbre a came. Dans ce cas le signal envoyé a la MEGASQUIRT est soit positif soit négatif en fonction de la position de cette dent face au capteur. Dans ce cas il faut régler « niveau phase 1 » qui est phase admission cylindre numéro 1 sur le niveau de tension envoyer à la MEGASQUIRT. Dent face capteur niveau « bas » et pas de dent devant le capteur niveau « haut »

Maintenant la partie droite de la fenêtre.
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TYPE D’AVANCE.
On parle ici d’une « avance fixe » ou « Utiliser les tables ». L’avance fixe est utile quand il faut faire le premier démarrage ou vérifier « l’angle dent #1 » et « utiliser les tables » vous permet de faire la table d’allumage de votre choix selon différents paramètres comme le régime moteur et la charge du moteur.
PREDICTION POSITION ANGULAIRE.
Cette option permet à la MEGASQUIRT de prédire si le moteur est en phase d’accélération ou de décélération et ainsi d’être au plus juste dans le timing d’allumage. A vous de choisir si vous voulez utiliser cette option ou non.

DWELL SUR DEMAREUR.
Le « DWELL » est le temps de charge de votre bobine en millisecondes.

AVANCE SUR DEMARREUR.
Permet de sélectionner une avance fixe spéciale lors du démarrage.

MULTIPLEXAGE TOYOTA.
Option pour les TOYOTA multiplexée.

TEMPS DWELL.
Ce réglage permet de modifier le type de dwell pour des bobines spéciales.
Je n’utilise généralement que des bobines standards et donc l’option « Dwell standard ».

DWELL NOMINAL/TEMPS D’ETINCELLE.
Ces deux réglages sont à déterminer selon le type de système d’allumage que vous utilisez.

RETARD D’ETINCELLE.
Est un réglage de correction de la latence matériel. Vous ne devez utiliser ce réglage que si vous constatez du retard a l’allumage qui n’est pas du a une défaillance de vos composants d’allumage.

ANGLE PERSONALISE EN PARTANT DU CYLINDRE #1
Cette option permet de réaliser des calages d’allumage pour des moteurs ayant un calage de vilebrequin qui n’est pas à 180 degrés.
Exemples : Moteurs V8 ou 6 cylindres en ligne.
Pour activer cette option il faut tout d’abord aller dans le menu « Paramètres de base » et sélectionner l’option « Paramètre moteur et injection »

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Dans cette fenêtre à côté de l’option « type moteur » sélectionnez l’option « Calage spécial » ce qui vas débloquer dans la fenêtre « Paramètre d’allumage/cible moteur » l’option « Phasage des moteurs atypique ».

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Dans cette option sélectionnez « personnaliser » et le menu « Angles personnalise en partant du cylindre #1 » est maintenant accessible.
Dans les différentes cases indiquez en degrés d’angle de rotation du vilebrequin a combien se situe le point mort haut du cylindre suivant.
Pour un 6 cylindre en ligne par exemple les cylindres sont tiercés tous les 120 degrés de rotation du vilebrequin.

Voilà pour cette section.
N’hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous avez besoin d’explications supplémentaires.

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