Premier paramètre à régler dans un nouveau projet TUNERSTUDIO.

Ici le forum d' aidé à l'installation,l'utilisation et au setup de Tunerstudio pour la mise en route et le tuning de votre moteur ainsi que des autres fonctions gérés par les gestions moteur programmable MEGASQUIRT et MS3-PRO. Les concepts et la technologie des moteurs peuvent être discuté ici.Rappel sur la loi française : Toutes modification visant à augmenter la puissance d'un véhicule destiné à circuler sur la voie publique est strictement interdit .les gestion moteur programmable MEGASQUIRT sont destinés uniquement à un usage hors de la voie publique.Tout sujet concernant les véhicules circulant sur route ouverte sera supprimé sans préavis de notre part .
Yabanjin-san
Site Admin
Messages : 19
Inscription : 16 Jan 2020 16:32

Premier paramètre à régler dans un nouveau projet TUNERSTUDIO.

Message par Yabanjin-san » 23 Juin 2020 22:09

Premier paramètre à régler dans un nouveau projet TUNERSTUDIO.

Nous allons commencer à paramétrer les différents capteurs.
Les capteurs de base nécessaire pour faire fonctionner une MEGASQUIRT avec une configuration complète sont :

-Sonde de température du liquide de refroidissement.
-Sonde de température d’air d’admission.
-Capteur de position du papillon des gaz.
-Sélection du contrôleur de sonde Lambda large bande.
-Capteur de pression du collecteur d’admission.
-Tension de batterie

Le câblage de ces différents capteur sera traiter dans un autre tutoriel, ici je ne parlerai que de la partie software.

LA SONDE DE TEMPERATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT et LA SONDE DE TEMPERATURE D’AIR D’ADMISSION

La sonde de température du liquide de refroidissement doit être étalonnée pour que votre gestion moteur sache à tout moment à quelle température se trouve votre moteur.

La sonde de température d’air d’admission indique en permanence la température de l’air aspirée par le moteur.

Pour commencer ouvrez le menu outil et cliquer sur l’option « calibration des capteurs de température ».
Image

Si l’option est grisée et que rien ne se passe vous devez avant cela sélectionner l’option « Access a la calibration des capteurs…………. » pour déverrouiller l’option de calibration sélectionner « non bloque », puis réessayer d’accéder à la « calibration des capteurs de températures…….. ».
Image
Maintenant vous devriez arriver sur cette fenêtre qui permet de calibrer les sondes.

Image

La première option permet de sélectionner quelle sonde vous souhaitez calibrer.

La deuxième option concerne la calibration manuelle a 3 points de votre sonde.
A 3 températures diffèrent mesurer la résistance de votre sonde de température et TUNERSTUDIO génèrera automatiquement la courbe de température de votre sonde.
Pour ce faire utiliser un thermomètre et de l’eau glacée pour le premier point de mesure. De l’eau a 30 dégrées (ou autre température moyenne) pour le deuxième point de mesure. Puis de l’eau bouillante pour le dernier point de mesure.
Quand les relevés de résistance ohmique sont effectués vous pouvez remplir les 3 cases correspondantes pour générer la courbe de réponse en température de votre sonde.

La troisième option vous permet de sélectionner votre capteur de température dans une liste de capteurs courants et que TUNERSTUDIO as déjà en mémoire.

Pour le capteur de température d’air d’admission ? Eh bien c’est plus difficile de créer une table du fait de la difficulté d’avoir une mesure de température de l’air en 3 point sans équipement spéciales.

La solution ????? Trouvez un des capteurs qui sont déjà lister dans TUNERSTUDIO et mettez le juste avant l’entrée de votre papillon des gaz dans la tubulure d’admission. Pour ma part j’utilise un capteur de type GENERAL MOTORS a réponse rapide qui convient très bien pour cette utilisation.
Image

Seul les capteurs a réponse rapide vous donnent des indications fiables dans le changement de température rapide des gaz d’admission. C’est très important dans les moteurs turbo ou les températures élevées à l’admission provoquent de la détonation.

Voila nos deux premiers capteurs sont calibrés

CAPTEUR DE POSITION DU PAPILLON DES GAZ.
Le capteur de position des gaz doit être lui aussi calibrer. Pour cela retourner dans l’onglet « outils » puis sélectionner l’option « calibrer le papillon » et maintenant avez cette fenêtre.

Image

Pour calibrer le capteur de position papillon il doit être en place dans votre véhicule et votre MEGASQUIRT doit être sous tension et connecter a TUNERSTUDIO.
La calibration consiste à mémoriser la position repos et la position pleine charge.
Sans appuyer sur l’accélérateur appuyez sur l’option « acquérir » qui se trouve en face de « Position pied lever ».
Maintenant appuyez à fond sur l’accélérateur et appuyer sur l’option « acquérir » qui se trouve en face de « Position pied à fond »
Cliquer sur l’option « accepter » une fois l’opération terminée.
Voila votre capteur de position papillon des gaz d’admission est maintenant calibrer.

SELECTION DU CONTROLEUR DE SONDE LAMBDA LARGE BANDE
Pourquoi ? Par ce que tous les contrôleurs lambda large bande ne sont pas les mêmes et n’ont pas exactement la même courbe de sortie.
La gestion MEGASQUIRT a besoin de savoir comment votre contrôleur large bande indique la valeur AFR (air fuel ratio en anglais) pour pouvoir interpréter les données correctement.
Pour calibrer le contrôleur large bande allez dans le menu « outils » puis
Sélectionnez l’option « Calibration de la sonde lambda » vous devriez arriver sur cette fenêtre.
Image

Maintenant dans la case à coté de « Type de sonde ou boitier lambda vous prouver sélectionnez une des options de contrôleur lambda que TUNERSTUDIO a en mémoire ou une sonde lambda bande étroite. La sonde bande étroite peut être utilisée mais ne donne qu’une information très limitée. Un rapport lambda 14,7/1 environ ou plus ou moins.
Je déconseille leur usage pour une gestion moteur performante.
La dernière option est celle de la courbe manuelle deux points si votre contrôleur n’est pas dans la liste.
La courbe de sortie doit être une fonction linéaire dans ce cas.
N’oubliez pas de valider la calibration avec la case « Mettre à jour le calculateur » avec votre MEGASQUIRT sous tension et connecter à votre PC.

CAPTEUR DE PRESSION DU COLLECTEUR D’ADMISSION
Le capteur de pression d’admission est très important pour la MEGASQUIRT.
Il mesure la pression ou dépression dans le collecteur d’admission.
Il est la pièce maitresse pour faire le tuning des VE tables dans l’algorithme « PRESSION/REGIME ». Cet algorithme utilise la pression du collecteur d’admission pour faire une carte précise de la capacité de votre moteur à aspirer de l’air frais a tous les régimes et a toutes les positions de l’accélérateur.
Pour le calibrer sélectionnez l’option « outils » et aller dans l’option « calibration des capteurs de pression » et vous devriez avoir la fenêtre suivante.
Image

La MEGASQUIRT dispose d’un capteur 1,5 bar d’origine qui peut être remplacer par un capteur double « MAPDADDY 4 » en option.
Dans la fenêtre ce calibration à coté de « capteur de pression collecteur » sélectionnez le modelé de capteur dont vous disposer.
Origine MEGASQUIRT ou MAPDADDY 4 ou tout autre capteur externe que vous avez ajouté. Vous pouvez comme toujours faire une courbe manuelle si votre capteur n’est pas présent dans la liste proposée par TUNERSTUDIO.
Idem pour le « capteur barométrique » si vous avez une MAPDADDY 4 ou si vous avez ajouter un capteur barométrique DIY.
N’oubliez pas de sauvegarder vos changements dans votre MEGASQUIRT en pressant sur « Mettre à jour » avec votre MEGASQUIRT sous tension et connecter à votre PC.

TENSION DE BATTERIE
Calibrer la tension de la batterie est importante pour la correction du temps d’ouverture des injecteurs en fonction du voltage de la batterie.
Pour la circulation du point d’injection la tension de la batterie est importante. En effet les injecteurs s’ouvrent de plus en plus lentement quand la tension de la batterie chute pour diverse raison. Températures négatives ou par exemple les véhicules de compétition sans alternateurs.
Il n’est donc important de ne pas négliger cette étape.
Pour calibrer la lecture de la tension de batterie il vous faut un multimètre et une MEGASQUIRT sous tension connecter à votre PC.
Dans l’option « outils de TUNERSTUDIO sélectionner l’option « Calibration de la lecture de la tension de batterie » et vous devriez avoir cette fenêtre.
Image

Maintenant mesurer la tension de batterie avec votre multimètre et dans la case « tension de batterie pour ADC maxi » augmenter ou diminuer le nombre en fonction de la différence de lecture entre votre multimètre et celle de la tension affichée dans TUNERSTUDIO. N’oubliez pas de valider comme toujours vos changements en pressant la case « Mettre à jour » pour sauvegarder les changements dans votre MEGASQUIRT sous tension et connecter à votre pc.

Voila tous les réglages basiques de sondes ont été effectuer.

AVERTISSEMENT !!!!!!!!!
Il y a un risque de destruction de vos bobines d’allumage et de vos injecteurs si votre setup d’allumage est mal fait et surtout les bobines d’allumage ainsi que le module d’allumage si vous en utiliser un.
Si votre MEGASQUIRT est déjà installer sur votre véhicule et que vous n’êtes pas sûre de votre tuning il est plus sûre de débrancher votre module d’allumage vos bobines ainsi que vos injecteurs pour éviter tout problèmes.

Verrouillé