MEGASQUIRT Câblage d’un capteur VR (variable reluctance)

Ici tout sur le câblage d'une MEGASQUIRT
Yabanjin-san
Site Admin

MEGASQUIRT Câblage d’un capteur VR (variable reluctance)

Message par Yabanjin-san » 22 Juil 2020 20:19

Câblage d’un capteur VR (variable reluctance)

Image
Image
Le capteur de type VR est un type de capteur très courant qui équipe d’origine beaucoup de véhicules. Je vais vous expliquer comment le câbler.

Premièrement il faut sélectionner la bonne configuration de l’entrée « Tach in (DB37 pin 24) » du connecteur de votre MEGASQUIRT. Sous le PCB de votre MEGASQUIRT il y a deux jumpers à positionner.
Le premier est pour sélectionner le type d’entrée souhaiter. Dans notre cas il faut sélectionner VRIN et donc souder un morceau de câble (câble jaune fournit avec votre kit MEGASQUIRT) et TACHSELECT.
Image
Image
Source manuel MEGASQUIRT par James Murray.

Le deuxième doit être positionner entre VROUT et TSEL.

Image

Voila pour la configuration du PCB.

Les capteurs de type VR produisent un signal alternatif dont je vous mets une représentation ici :

Image

Le passage des dents devant le capteur produit un pic de tension positive quand la face de la dent passe devant le capteur suivit d’un pic de tension négative. La MEGASQUIRT ignore le pic négatif fournit et voie une impulsion a chaque pic positif. Il est important de ne pas câbler le capteur inversé pour ne pas avoir un pic de tension négatif en premier.

Image

Les capteurs fournissent une tension de sortie de quelques millivolts, a plusieurs dizaines de volts a haut régime moteur et pour bien fonctionner les capteurs VR nécessitent un circuit de conditionnement du signal, vers un signal 0-5v pour le microcontrôleur.
La MEGASQUIRT est équipée d’un circuit a amplificateurs opérationnels et gain réglable par potentiomètres.
Voici la location des deux potentiomètres de réglage.

Image
Image

Avec un petit tournevis desserrez (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) les petits potentiomètres de 12 tours. Rassurez vous si vous entendez un petit click c’est simplement qu’ils sont en bout de course, ils ne peuvent pas être endommager même si vous tournez plus que nécessaire.
Ceci est le réglage de base pour la majorité des capteurs de type VR.

Il peut parfois être nécessaire d’insérer une résistance 10k 1/4W en série avec le pole positif du capteur VR pour en réduire le voltage si vous avez des pertes de synchronisation du signal dans TUNERSTUDIO.

Les capteurs de type VR peuvent parfois être un peu capricieux à régler et pour cela il existe une solution. Vous pouvez utiliser un circuit de conditionnement du signal utilisant un circuit dédier à cette tache comme le LM1815 dont je vous mets le schéma de câblage.

Image

Ce conditionneur peut parfois résoudre bien des problèmes et je vous le conseille vivement.
Dans ce cas connectez directement l’entrée Tach in (DB37 pin 24).

Si votre moteur ne dispose pas d’une cible dentée et d’un capteur de position vilebrequin ou si vous pouvez changer le capteur facilement, je vous conseille de remplacer le capteur type VR par un capteur a effet HALL qui sont bien plus performants et moins capricieux.

Voila si vous avez des questions n’hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet.

Verrouillé